Le vice-ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Marc Ekila Likombo, a présidé lundi à Mbandaka, la double cérémonie dont l’une a consisté en la réception de cinq bus de la Société des transports au Congo Transco destinés au transport en commun et la deuxième consistant en la remise des brevets de remise à niveau aux agents recrutés sur place, a appris l’ACP mercredi du ministère des Transports.
Le vice-ministre qui présidé cette cérémonie en présence du gouverneur de la province Bobo Boloko Bolumbu, a fait savoir que la dotation de ces bus à la province de l’Equateur est la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son volet transport. Il a soutenu que le déploiement desdits bus vise à améliorer les condition de voyage des Congolais de cette partie du pays.
Il a, à cette même occasion, invité la population à protéger ces bus en les utilisant d’une manière rationnelle et en bon père de famille, avant de rappeler à la population la loi sur le respect des biens publics, et d’exhorter les nouveaux conducteurs de ces engins à bien travailler afin de stimuler les responsables de Transco d’envoyer d’autres bus.
Le gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, a, quant à lui, souligné que le déploiement de ces bus est le résultat d’une démarche amorcée depuis l’année passée par l’exécutif provincial. Il a, en outre, remercié le gouvernement central et le ministre des Transports pour son implication personnel dans la concrétisation de ce projet.
Le directeur général adjoint de Transco Pierre Lutanga s’est dit fier de l’aboutissement de ce projet, ajoutant qu’il va contribuer au désenclavement de la province de l’équateur.
S’adressant aux conducteurs recrutés, il leur a demandé de conduire ces unités d’exploitation et de production dans le respect des normes de circulation routière en vigueur au pays.
Agence Congolaise de presse