Dans son intervention lors de la 52e réunion, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté les différentes dépenses engagées au mois d’avril. Parmi ces dépenses, le Gouvernement a encore une fois de plus, au nom de sa politique sociale, payé aux pétroliers une partie de leur manque à gagner.
« Quant aux dépenses mensuelles, elles se sont chiffrées à 1450,7 milliard FC, elles ont couvert d’abord les dépenses contraignantes habituelles ensuite le paiement de 37,6 millions USD aux entreprises pétrolières au titre d’acompte pour les pertes de manque à gagner sur leurs dus… », a dit le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
Alors que l’Afrique fait face à une crise sans précédent du carburant, le Gouvernement renforce sa politique sociale dans ce domaine. Selon cette politique, le prix à la pompe est toujours négocié avec les opérateurs du secteur pour éviter l’emballement des prix de divers services comme le transport et autres. Par exemple, depuis mars, selon les négociations et les calculs, le prix du litre à la pompe pour l’essence devrait être à 3500 FC au lieu de 2095 FC. La différence est supportée par l’Etat.