Skip to content
  • Facebook
  • Twitter

Action Fatshi

Le peuple d'abord

  • Accueil
  • PDL145
  • Vidéos
  • Education
  • Social
  • Santé
  • Routes
  • Infrastructure
  • Transport
  • Toggle search form

Action Routes » Lancement des travaux de la Route Nzolana, une lueur d’espoir pour les habitants de Ngaliema.

Lancement des travaux de la Route Nzolana, une lueur d’espoir pour les habitants de Ngaliema.

Posted on 21 octobre 202221 octobre 2022 By Action fatshi Aucun commentaire sur Lancement des travaux de la Route Nzolana, une lueur d’espoir pour les habitants de Ngaliema.

Le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a, ce jeudi 20 octobre 2022, procédé au lancement de la deuxième phase des travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Nzolana reliant le Saut-de-mouton de Pompage à l’Université nationale pédagogique par l’avenue Kinshasa (Maman Yemo).

Longue de 9 km, cette deuxième sera exécutée par la Société chinoise CREC 8 pour une durée de 19 mois sur le financement Sino-Congolaise d’un coût de 23.986.953, 49 USD.

Dans son intervention, le patron des ITP, Alexis Gisaro a martelé sur le respect de délai des travaux.

« C’est ici pour moi l’occasion de rappeler à la fois à la SICOMINES, à SISC et à l’ACGT que désormais, il faudra prendre toutes les dispositions pour qu’un projet, une fois lancé, s’exécute sans arrêt jusqu’à son terme», a tranché Alexis Gisaro.

Pour sa part, Charles-Médard Ilunga, Directeur Général de l’ACGT a tracé la fiche technique consistant l’effectivité de ces travaux.

«…Pour ce qui est de la phase II dont le budget retenu est de 23 986 953,49 USD, le contenu des travaux se rapportant à la situation actuelle sur terrain avec les réajustements suivants : caractéristiques techniques du projet

Gabarit : 14 m (Trottoir : 2×1 m, caniveau : 2×1 m, Accotement : 2×1,5 m, chaussée : 2×3,5 m) ; prolongement du collecteur de 295m à 443 m jusqu’à l’excutoire qui est la Rivière Mbinza; aménagement des aires de stationnement : placés par exagération tous les 1000 m», a expliqué Médard Ilunga.

signalisation verticale : à considérer les localisations de passages piétons, des aires de stationnement et l’entrée et sortie du Pont sur la rivière Lukunga. Signalisation horizontale : à considérer la signalisation sur l’ensemble du tracé (de Pompage à UPN), ligne centrale, deux lignes extrêmes, passage piétonne chaque 250m, marquage sur les aires de stationnement) : de 4538,54m² à 4615,04m². Fourniture et pose de pavés pour trottoir sur toute la longueur (sur une largeur de 1,00m de part et d’autres) de la route».

De l’autre côté, le Directeur Général de la Sicomines, Li Sheng a salué cette coopération entre la République Chinoise et la Rd. Congo. Aussi, Li Sheng a signifié son implication afin que le délai des travaux soit respecté sans aucun dépassement.

Il vaut mieux de rappeler que ce projet consistait, de manière générale, en la construction et à l’assainissement de la chaussée de l’avenue Nzolana, reliant ainsi l’avenue Route de Matadi, partant de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) jusqu’à l’avenue Mama-Yemo dans le quartier de Kinsuka-Pompage, en passant par les quartiers Malueka et Sanga-Mamba.

Ainsi, l’exécution dudit projet ayant été prévue en deux phases, la première phase lancée en septembre 2016, avait porté sur les travaux de lutte-antiérosive, de construction de la chaussée et des travaux d’assainissement, partant du PK7+100 au PK8+500 (1,4 km). Lesdits travaux ont été achevés au mois de février 2018, et sanctionné d’une réception provisoire le 23 décembre 2017 puis ils ont été réceptionnés définitivement en date du 23 décembre 2019.

Précisons que la réhabilitation de cette route a pour objectif de désenclaver les Quartiers Malweka et Kimbwala et la route Matadi reliant Kintambo Magasin au croisement de By-Pass au niveau des triangles de la Cité verte.

Sur le même sujet

Infrastructures : Félix Tshisekedi lance à Kananga trois grands projets d’importance capitale pour le grand Kasaï. Infrastructures : Le Kasaï Central bientôt désenclavé grâce à la construction de la route de Kalamba Mbuji. Infrastructures : Inauguration symbolique d’un des ouvrages réalisés dans le cadre de « Kinshasa zéro trou ». RDC: Enfin, les sauts-de-mouton! Un cadeau d’anniversaire de l’indépendance. Tshilejelu à Kinshasa, 15 routes pour 21 Km sont soit achevées ou en voie d’achèvement. (Vidéo) Kinshasa : Le Président Félix Tshisekedi désenclave le Camp Luka
Action Routes, actu

Navigation de l’article

Previous Post: Kasaï-Or : Arrivée des poteaux pour l’électrification de Mbujimayi, Boya, Miabi, Lusanga et Kabeya Kamwanga.
Next Post: Renaissance de l’Industrie : Construction au Kwilu d’une raffinerie d’huile de Palme, financée par le FPI.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

  • PDL-145 Territoires : Réception de l’EP Sayuni, territoire de Mambasa, province de l’Ituri. 14 mai 2023
  • PDL-145 : Ecole Primaire Malera dans la province du Nord-Kivu, territoire de Lubero 14 mai 2023
  • PDL-145 : Ecole Primaire MAKEHE dans la province du Nord-Kivu, territoire de Beni 13 mai 2023
  • PDL-145 Territoires : Réception de l’EP BUSAMBA, territoire de BENI, province du Nord-Kivu. 13 mai 2023
  • PDL-145 Territoires : Réception de l’EP pygmées EKWE, territoire de Mambasa, province de l’Ituri. 13 mai 2023
  • PDL-145 : Travaux de construction de l’école primaire Tomisa, territoire de Bulungu dans le Kwilu 12 mai 2023
  • PDL-145 : Les travaux de construction du Bâtiment administratif de Mbanza ngungu dans la province du Kongo Central, évoluent. 12 mai 2023
  • PDL-145 : Ecole Primaire Lubi, territoire de Dimbelenge, province Kasaï-Central. 12 mai 2023
  • PDL-145 : Le centre de santé Matamba, territoire de Kazumba dans le Kasaï-Central. 12 mai 2023
  • PDL-145 : « C’est la première fois que le secteur de Mulenda accueille un ouvrage moderne », témoigne un notable du territoire de Lupatapata au Kasaï-Oriental 11 mai 2023

Copyright © 2023 Action Fatshi.